Forum des Prépa ENS de Cachan en Nouvelle-Calédonie Index du Forum

Forum des Prépa ENS de Cachan en Nouvelle-Calédonie Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Infos ESC et concours
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prépa ENS de Cachan en Nouvelle-Calédonie Index du Forum -> Forum des Prépa ENS de Cachan en Nouvelle-Calédonie -> Aides aux coucours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quentin

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon
Point(s): 25
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 18:07 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

Suite à l'intervention d'aujourd'hui je lance ce topic. J'espére que nous avons bien répondu aux questions.

Si d'autres vous viennent à l'esprit n'hésitez pas.
J'ai oublié une petite précisions par rapport aux déroulement des oraux "spéciaux". A l'ESC Pau, il y a 2 entretiens. Le premier est un entretien de groupe, une sorte de débat à partir d'un sujet. Après l'entretien individuel est tout ce qu'il y a de plus classique, à savoir un sujet préparé, une discussion et pour finir une petite question destabilisante qui est en général un méchant dilemme cornélien.
Voilà une info supplémentaire.

En ce qui me concerne, j'ai fait 7 écoles pour les oraux

ESC Clermont
ESC Grenoble
Ceram
ESC Pau
ESC La rochelle pour les langues (et entretien au passage sans trop y croire)
ESC Rennes
ESC Lille

Pour les résultats.
Je suis admis à Pau, et en bonne position pour Clermont (153eme). Sinon je suis loin pour Grenoble et Rennes (333eme et 330eme). Je me suis fais jeter du Ceram et La rochelle ne m'intéresse pas.

Sur ce bon WE à tous

Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 18:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hojo
Administrateur
Administrateur

Point(s): 82
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 18:38 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

Merci Quentin pour la prestation =)

Moi j'aurai aimé avoir plus de précision sur ce qu'a dit alizée par rapport aux choix de l'ecole principale, quand elle disais de mettre celle que l'on voulait le moins en premier choix Shocked .

MSN
quentin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 19:31 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

Re,
So à tremplin d'après ce que j'ai compris, tu dois faire un classement de tes écoles en fonction de tes préférences DÈS ton inscription au concours. Ok ?
C'est dans l'école que tu auras placé en première position que tu devras passé tes langues. A partir de là, si tu met en premier une école où le niveau de langue est élevé, tu prend des risques inutiles.
Tu as donc tout intérêt à mettre les écoles qui sont les plus souple au niveau des notation en premier. Ce sont en général les "petites" écoles. L'idée c'est donc de ne pas pas classé en fonction de tes préférences, mais du niveau que l'école exige pour les langues.

J'espère avoir répondu à ta question
A pluche

Hojo
Administrateur
Administrateur

Point(s): 82

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 07:37 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

OK =D ouai pas mal l'idée c'est cool merci Okay

MSN
sltcnico
Flooder Pro
Flooder Pro

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 148

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 11:06 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

c'est un truc à retenir heuresement que vous êtes là

quentin

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 15:30 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

Ben tu sais c'est comme l'anglais le mieux pour apprendre c'est la pratique 

sltcnico
Flooder Pro
Flooder Pro

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 148

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 17:06 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

net net j'essaye au mieux

pinkie

Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 3
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 20:00 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

D'abord merci pour toutes ces informations précieuses,mais ca fait peur les oraux quand même Shocked
Apres jai oublié de demander combien ça coûte environ les concours passerelles et tremplins?Parce que faut déja être riche pour les transport alors j'ose pas imaginer les concours ...lol..

MSN
quentin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 18:39 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

pinkie a écrit:

D'abord merci pour toutes ces informations précieuses,mais ca fait peur les oraux quand même Shocked
Apres jai oublié de demander combien ça coûte environ les concours passerelles et tremplins?Parce que faut déja être riche pour les transport alors j'ose pas imaginer les concours ...lol..

C'est une question intéressante. Tu est boursière ou pas ? Parce que si tu l'est c'est beaucoup plus avantageux pour passerelle.

Pour passerelle les infos sont
En gros tu payes 275 euros (32725 cfp) pour les écrits pour toutes les écoles. C'est demi tarif ou 175 euros si tu est boursière d'Etat (soit 16300 ou 20825). Je sais pas pour les bourses de la province.
Après faut que tu rajoute 50 euros par écoles que tu présentes à l'oral. Pareil demi tarif si tu es boursière soit 25 euros

Pour Tremplin j'ai pas les chiffres en tête mais tu devrais les trouver sur le site Ecricom.

Pour le séjour en métropole ça revient vite cher si tu fais pas gaffe à la dépense. Après tout dépend du nombre d'école que tu présentes. Perso j'ai fais 7 oraux donc pas mal de train. J'ai du avoir pour environs un peu plus de 300 euros de train (35700).
Après pour le logement pense au logement chez l'étudiant c'est beaucoup moins cher mais souvent un peu plus contraignant. Penses aussi aux repas que tu devrais prendre. J'ai depensé a peu près 300 euros avec quelques extra (internet en wifi ds l'hôtel à paris, une carte sim pour mon mob et une recharge de 25 euros).

A pluche

pinkie

Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Point(s): 3
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 19:58 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

ouhalalalala merci pour touts ces renseignements c'est vrai que je n'avais pas penser à l'argent pour manger mais bon je mange presque rien donc ca va ce n'est pas un pb!
faut savoir que ca coute cher tout ca, malheureusement je ne suis pas boursière ...dommage Sad
bon courage pour ta vie future dans une des écoles moi franchement je vous admire de faire toutes ces écoles, touts ces concours mais bon je suis qu'en 1ere année j'ai le temps de me preparer psychologiquement et physiquement à tout ca
bisous et encore merci Okay

MSN
quentin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 14:21 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

Tu as le temps de voir les choses venir. C'est vrai que quand j'étais en première année (oula déjà 2 ans !! j'suis vieux lol) je savais pas trop appréhender ces choses là. Tu vas voir ça va venir qd tu vas appronfondir tes connaissances et en fonction de ça commencer (j'ai bien dit commencer) à définir ton projet professionnel.
La préparation est plus psychologique, faut être prêt dans sa tête car être l'espace de 15 jours seul à 22000 kilométres des siens c'est pas évident pour tout le monde, mais ne t'en fais pas ça se fait. Regarde j'ai survécu, et c une expérience à vivre je dirai même.

Bon courage pour la suite
Quentin

Shan²

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 8

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 23:09 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

Comment ça se passe précisément pour le logement chez l'étudiant?Comment tu a fais pour les contacter?moi,je suis paumée en ce qui concerne le logement......je pense que je vais amener une tente au cas où...... Mr. Green

Maëva

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Point(s): 16

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 17:51 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

lol... comme tu veux, sinon j'te proposerai un plan ma tite shan pour les concours.
Pour le logement après l'intégration de l'école, faut voir avec le CROUS mais assez vite, genre en décembre, parce que y a pas mal de demande.
Moi j'avais une info à demander, qui sait comment présenter le concours pour Sophia Antipolis? J'en ai parlé avec Quentin et Cédric de 3ème année, mais c'était pas super clair...LOL
Merci d'avance!

quentin

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 19:10 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

Pour les logements pendant la période des oraux, faut d'abord savoir les écoles où tu es admissibles et celle où tu veux aller. En fait, chaque école a un site dédié aux étudiants admissibles, et géré par des étudiants. Il va falloir que tu donne ton nom et ton prénom (ça semble évident), tes horaires d'arrivée et de départ pour qu'ils puissent venir te chercher, et la solution logement que tu auras choisi (en l'occurence chez l'étudiant pour moi). Après il s'organise pour te trouver un logeur.

Ce site précise la démarche à suivre pour préparer ton arrivée à l'école de A à Z (Navette de la gare à l'école, Logement, repas, etc ..). Il te donne également des informations relatifs aux oraux et au déroulement de la journée.

Pour répondre à Maéva, le Ceram de sophia antipolis est une ESC accessible via le concours passerelle qui regroupe 16 ESC en France. Il faut passer les écrits de passerelle (passerelle 2 en ce qui vs concerne futur titulaire d'une licence), et s'inscrire aux oraux pour les passer en Juin dans les locaux de l'école.

J'espère avoir éclairci certains point
A pluche

Shan²

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Point(s): 8

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 19:52 (2008)    Sujet du message: Infos ESC et concours Répondre en citant

merci à Quentin et Maëva sur ces infos!!!! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24 (2018)    Sujet du message: Infos ESC et concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Prépa ENS de Cachan en Nouvelle-Calédonie Index du Forum -> Forum des Prépa ENS de Cachan en Nouvelle-Calédonie -> Aides aux coucours Toutes les heures sont au format GMT + 11 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange